L’Etat béninois a adopté en mars 2001, la Déclaration de Politique Nationale d’Alphabétisation et d’Education des Adultes (DEPOLINA), un cadre de référence qui articule sa vision, ses orientations et ses options stratégiques en matière d’alphabétisation et d’éducation des adultes. Cet acte politique majeur vise l’amélioration de la qualité et de l’efficacité interne et externe, de même qu’une meilleure gestion et un meilleur pilotage de ce maillon important de son système éducatif que sont l’alphabétisation et l’éducation des adultes. Avec l’avènement de l’ère du changement et la volonté manifeste du Président Boni YAYI de faire de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales un des leviers du développement, il urge de concrétiser cette vision politique à travers la définition de normes de qualité des intrants utilisés dans le processus éducatif et qui permettraient d’atteindre le profil de sortie attendu des apprenants.
En effet, la finalité d’un processus éducatif ainsi que les intrants mis en jeu dans ce processus sont déterminants dans la qualité des résultats des enseignements/apprentissages et l’efficacité interne et externe du système. Cette assertion établit clairement la corrélation entre les intrants et les résultats dans un système éducatif. Cela est d’autant plus vrai qu’en matière de mesure de la qualité et de l’efficacité des apprentissages, la pratique pédagogique a consacré une série d’adages, tels que « Dis-moi quels intrants, je te dirai quels résultats » ou « A mauvais intrants, mauvais résultats ».
Ainsi, tout système éducatif qui se veut efficace doit déterminer les compétences attendues à la fin du processus d’apprentissage et promouvoir la qualité des intrants nécessaires pour développer ces compétences chez les apprenants. Divers aspects sont à prendre en compte dans les intrants, à savoir les formateurs, les apprenants, les curricula, la méthode d’enseignement/apprentissage/évaluation, la gestion et le pilotage.
Il importe donc, dans un souci de clarification et d’harmonisation, de définir l’ensemble des termes et concepts utilisés dans le sous-secteur de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes. Cela permettra de mettre tous les acteurs du sous-secteur à un même niveau de compréhension pour une interprétation univoque des termes et concepts. Aussi, apparait-il nécessaire de définir et de préciser les normes de qualité pour une approche pertinente et efficiente des questions de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes. Suite....