Cette rencontre a été l’occasion pour le ministère de partager avec les acteurs les besoins réels du système éducatif et comment satisfaire ces besoins. Il s’agit des  moyens à mobiliser pour atteindre les objectifs post 2015 du système éducatif béninois. Dans ce cadre, le Secrétariat Technique Permanent du Plan Décennal de Développement du Secteur de l’Education (STP-PDDSE), le Professeur Abdel Rahamane Baba-Moussa a entretenu les participants sur la nouvelle architecture du système éducatif. A cet effet, il a parlé des différents niveaux de cette nouvelle architecture qui quitte la forme pyramidale pour devenir rectangulaire. L’enjeu selon lui est que cette nouvelle architecture prend en compte tous les pans, tant formel que non formel, de l’éducation au Bénin. A sa suite, le consultant, Raoul Attohoun a donné  une seconde communication sur la présentation du modèle de simulation financière du PSE post 2015. Il a fait la lumière sur le financement des sous-secteurs de l’alphabétisation, de l’éducation inclusive et de l’éducation alternative. Au terme des échanges, le Coordonnateur du programme de renforcement des capacités pour une éducation durable à la représentation de l’Unesco au Bénin, Mohamed Madougou, a dit sa satisfaction face à la qualité des propositions. « Nous sommes satisfaits du modèle de simulation mais aucun modèle n’est parfait. Il appartiendra aux acteurs chargés de sa mise en œuvre d’être un peu plus conséquent et à l’étape d’évaluation on pourra aviser » a-t-il laissé entendre. Au nom du Conseil des Activités Educatives du Bénin (Caeb), Le directeur exécutif, Paul Loko a émis les attentes de sa structure.  A l’en croire, le Caeb attend de ce modèle que le gouvernement puisse investir dans la construction et l’accès aux centres de recherche et de documentation afin que les enfants puissent acquérir des compétences. L’autre vœu du Caeb repose sur leur attente à la concrétisation du partenariat public-privé. « Il faut ouvrir les écoles aux entreprises ainsi nos enfants ne sortiront pas des écoles avec des théories mais également avec certaines connaissances pratiques et des expériences » a-t-il conclure. Par ailleurs, présent à cet atelier, le Secrétaire Général de la Confédération des syndicats des travailleurs du Bénin (Cstb), Paul Essè Iko a pour sa part, émis les réserves de sa confédération parce que pour lui,  c’est une architecture  contestée. Il estime que, avant d’aller à une telle architecture il faut avoir discuté et s’être mis d’accord sur la philosophie de l’éducation. Quel type d’homme voulons-nous former ?.

Emmanuel GBETO

Mai 14, 2017

Agenda & Communiqués
  • PSE POST 2015 : Feuille de route

     
  • Calendrier scolaire 2013-2014

                   Arrêté interministeriel


    Conformément à l'arrêté interministeriel ANNEE 2013 N° 390/MESFTPRIJ/MEMP/DC/SGM/DESG/IGPM/DET/DAFoP/ DEP/DEM/DEP/DEPEMP/SA, du 17 septembre 2013, dans tous les établissements publics et privés des enseignements maternels, primaire, secondaire général, technique et de la formation professionnelle, le calendrier scolaire 2013- 2014 est fixé comme suit:

    • Premier trimestre : Du jeudi 03 octobre 2013 au vendredi 20 décembre 2013 après les cours de
      l'après-midi (11 semaines 02 jours)
    • Congé de fin de trimestre : Du vendredi 20 décembre 2013 après les cours de l'après-midi au dimanche
      05 janvier 2014 inclus (16 jours).
    • Deuxième trimestre :Du lundi 06 janvier 2014 au vendredi11 avril 2014 après les cours de
      l'après-midi ( 13 semaines).
    • Congé de détente : Du vendredi 21 février 2014 après les cours de l'après-midi au dimanche 02 mars
      2014 inclus (09 jours) .
    • Congé de fin de trimestre : Du vendredi Il avril 2014 après les cours de l'après-midi au mercredi23 avril
      2014 inclus (12 jours).
    • Troisième trimestre : Dujeudi 24 avril 2014 au vendredi 18 juillet 2014 après les cours de l'après-midi
      (12 semaines).      

    Les grandes vacances sont fixées au vendredi 18 juillet 2014 après les cours de
    l'après-midi. Elles prennent fin le dimanche 28 septembre 2014.

    Les activités pédagogiques reprennent dans tous les établissements scolaires le
    lundi 29 septembre 2014.

    Le présent calendrier est valable autant pour les établissements publics que privés
    des enseignements maternel, primaire, secondaire général, technique et professionnel. Le calendrier des établissements techniques agricoles sera fixé par un autre arrêté.

    Fetes et jours fériés de l'année


    Tous les établissements publics et privés vaqueront les jours de fête et jours fériés ci-après

    • Fête de la Toussaint: Vendredi 1er novembre 2013
    • Fête des Religions traditionnelles: Vendredi 10 janvier 2014
    • Lundi de Pâques: Lundi 21 avril 2014 
    • Fête du Travail : Jeudi 1 mai 2014          
    • Fête de l’Ascension : Jeudi 29 mai 2014         
    • Lundi de Pentecôte : Lundi 09 juin 2014

    Ils vaqueront également les jours déclarés fériés par le Ministre du Travail et de la Fonction Publique.

    Télécharger le calendrier scolaire 2013-2014.pdf

     

     SI/DIP/MESFTPRIJ

     
  • COMMUNIQUE

    Dans le cadre  du  programme  de  formation de  reconversion  professionnelle au titre  de l'exercice 2013, le Ministère de l'Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la Reconversion et de l' Insertion  des Jeunes (MESFTPRIJ) procedera  à une formation qualifiante, de jeunes agées de plus de 17 ans et ayant au moins le niveau de la classe de troisième .

     
  • Calendrier scolaire 2010-2011

    Arrêté interministeriel

     
  • 03 Mai 2011 : Revue sectorielle

    1ère revue du secteur de l’éducation de l’an 2011, prevu du Mardi 03 Mai au Jeudi 05 Mai 2011. Rencontre preparatoire de la revue entre gouvernement et PTF du secteur prévu pour le lundi 02 Mai.