En prélude à l’élaboration de la deuxième génération du Plan sectoriel de l’éducation (PSE), le Gouvernement a organisé, en décembre 2014, un deuxième Forum national sur l’éducation qui a analysé les forces et faiblesses du système éducatif et défini les grandes orientations du présent PSE.

Le processus de son élaboration a démarré dans un contexte marqué par l’évaluation des OMD  et l’engagement du Bénin  de réaliser les ODD à l’horizon 2030 par l’adoption et la mise en œuvre d’une feuille de route consensuelle approuvée par le secrétariat du Partenariat mondial pour l’éducation (PME) qui a appuyé techniquement et financièrement le processus. Cette feuille a été élaborée par un comité national interministériel chargé d’élaborer le PSE. Elle retrace les principales phases du processus à savoir : (i) l’élaboration de la note d’analyse sectorielle ; (ii) la réalisation du MSF ; (iii) l’élaboration de LPE ; (iv) l’élaboration du cadre logique et plan d’action budgétisé et (v) de la rédaction du nouveau plan.

En prélude à la réalisation de la note d’analyse sectorielle, cinq (05) groupes thématiques  ont été mis en place. Un atelier de lancement  a été organisé avec l’appui technique des experts du Pôle  de Dakar dans une approche de transfert de compétence; ce qui a permis d’aboutir à un cadrage méthodologique pour la rédaction des cinq chapitres de la note d’analyse sectorielle par les groupes thématiques. Le document consolidé de la note sectorielle a fait l’objet de validations successives par le comité de coordination du secteur de l’éducation (CCSE), le  comité de pilotage du secteur de l’éducation (CPSE), le Groupe local  Education (GLE), le Groupe technique Education (GTEduc),  et au cours de la revue sectorielle. Un compte rendu d’étape a été fait en Conseil des Ministres  qui a approuvé la note d’analyse sectorielle et a autorisé la poursuite du processus.

Tout comme l’étape précédente, l’élaboration du modèle de simulation financière a été réalisée par une équipe nationale avec l’appui technique des experts du Pôle de Dakar. Les différents travaux ont permis de disposer d’un Modèle de simulation financière (MSF) et d’un cadrage macro financier validés par les instances ci-dessus citées.  Une concertation nationale a été organisée dans tous les départements avec les acteurs aux niveaux central, déconcentré et décentralisé dont les amendements ont été pris en compte.

Plusieurs études ont été réalisées pour nourrir les différentes phases du processus notamment l’élaboration de la lettre de politique éducative par un expert recruté à cet effet.  Comme tous les documents précédents, la lettre de politique éducative a également fait l’objet de validation par les organes de pilotage sus cités avant son adoption en Conseil des Ministres.

La phase suivante est l’élaboration des cadres logiques, du Plan d’action  et des Résumés stratégiques par trois équipes techniques conformément à la nouvelle architecture qui structure le système éducatif en trois blocs à savoir : (i) le bloc "éducation de base" ; (ii) le bloc  "post éducation de base" et (iii) le bloc "enseignement supérieur, recherche scientifique et innovation". Un atelier technique de validation des Cadres logiques et des Plans d’action a été organisé au niveau central.

La consolidation des différents documents validés a permis de disposer du PSE qui a subi une dissémination aux niveaux,  central, déconcentré et décentralisé en vue de l’adhésion de toutes les parties prenantes. Après la prise en comptes des  observations des acteurs, le  document a été soumis au PTF pour être adoptée en Conseil des Ministres. Actuellement, il est endossé par les PTF.

Agenda & Communiqués
  • PSE POST 2015 : Feuille de route

     
  • Calendrier scolaire 2013-2014

                   Arrêté interministeriel


    Conformément à l'arrêté interministeriel ANNEE 2013 N° 390/MESFTPRIJ/MEMP/DC/SGM/DESG/IGPM/DET/DAFoP/ DEP/DEM/DEP/DEPEMP/SA, du 17 septembre 2013, dans tous les établissements publics et privés des enseignements maternels, primaire, secondaire général, technique et de la formation professionnelle, le calendrier scolaire 2013- 2014 est fixé comme suit:

    • Premier trimestre : Du jeudi 03 octobre 2013 au vendredi 20 décembre 2013 après les cours de
      l'après-midi (11 semaines 02 jours)
    • Congé de fin de trimestre : Du vendredi 20 décembre 2013 après les cours de l'après-midi au dimanche
      05 janvier 2014 inclus (16 jours).
    • Deuxième trimestre :Du lundi 06 janvier 2014 au vendredi11 avril 2014 après les cours de
      l'après-midi ( 13 semaines).
    • Congé de détente : Du vendredi 21 février 2014 après les cours de l'après-midi au dimanche 02 mars
      2014 inclus (09 jours) .
    • Congé de fin de trimestre : Du vendredi Il avril 2014 après les cours de l'après-midi au mercredi23 avril
      2014 inclus (12 jours).
    • Troisième trimestre : Dujeudi 24 avril 2014 au vendredi 18 juillet 2014 après les cours de l'après-midi
      (12 semaines).      

    Les grandes vacances sont fixées au vendredi 18 juillet 2014 après les cours de
    l'après-midi. Elles prennent fin le dimanche 28 septembre 2014.

    Les activités pédagogiques reprennent dans tous les établissements scolaires le
    lundi 29 septembre 2014.

    Le présent calendrier est valable autant pour les établissements publics que privés
    des enseignements maternel, primaire, secondaire général, technique et professionnel. Le calendrier des établissements techniques agricoles sera fixé par un autre arrêté.

    Fetes et jours fériés de l'année


    Tous les établissements publics et privés vaqueront les jours de fête et jours fériés ci-après

    • Fête de la Toussaint: Vendredi 1er novembre 2013
    • Fête des Religions traditionnelles: Vendredi 10 janvier 2014
    • Lundi de Pâques: Lundi 21 avril 2014 
    • Fête du Travail : Jeudi 1 mai 2014          
    • Fête de l’Ascension : Jeudi 29 mai 2014         
    • Lundi de Pentecôte : Lundi 09 juin 2014

    Ils vaqueront également les jours déclarés fériés par le Ministre du Travail et de la Fonction Publique.

    Télécharger le calendrier scolaire 2013-2014.pdf

     

     SI/DIP/MESFTPRIJ

     
  • COMMUNIQUE

    Dans le cadre  du  programme  de  formation de  reconversion  professionnelle au titre  de l'exercice 2013, le Ministère de l'Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la Reconversion et de l' Insertion  des Jeunes (MESFTPRIJ) procedera  à une formation qualifiante, de jeunes agées de plus de 17 ans et ayant au moins le niveau de la classe de troisième .

     
  • Calendrier scolaire 2010-2011

    Arrêté interministeriel

     
  • 03 Mai 2011 : Revue sectorielle

    1ère revue du secteur de l’éducation de l’an 2011, prevu du Mardi 03 Mai au Jeudi 05 Mai 2011. Rencontre preparatoire de la revue entre gouvernement et PTF du secteur prévu pour le lundi 02 Mai.